Les courses de trot monté

En plein essor en France et en Belgique, les courses de trot monté sont peu connues dans les autres pays. Considérées comme des types de courses de turf étant 100 % françaises , elles offrent une certaine facilité de déchiffrage pour les parieurs. À noter que la mission du jockey lors d’une compétition de ce type est d'être le premier à passer le poteau d'arrivée. La règle est qu’il faut rester au trot, au risque d'être disqualifié. Le Prix de Cornulier est une des courses de trot monté les plus connues dans le monde. Lancée en 1931, cette course est organisée sur l'hippodrome de Vincennes.

Déroulement et règles du trot monté

Connu en France et en Belgique, ce type de course est rarement organisé et donc très peu couvert par les médias. Sa particularité réside dans le fait que durant le parcours, les chevaux doivent se déplacer en suivant une allure diagonale.

La course monté est surtout connue pour sa rigueur. Lorsque le jockey est assis sur la selle du cheval, on appelle cela une monte traditionnelle. La monte en avant est caractérisée par le fait que le driver se colle le plus près possible de la tête de l’animal.

Pour gagner, le cheval doit trotter en parcourant la distance définie et franchir en premier le poteau d’arrivée. Dans le cas où il passe au galop, il y a disqualification. La distance à parcourir est entre 1800 et 3000 mètres.

Étant donné qu’il n’y a pas de sulky, il est plus facile de commander le cheval. Ils peuvent effectuer des mouvements sans pour autant se gêner mutuellement.

Les épreuves de courses de trot monté sont généralement régulières. Cela facilite considérablement les paris étant donné que les chevaux qui participent à cette compétition sont pratiquement les mêmes. Par ailleurs, ils sont tous expérimentés, ce qui est une des particularités de cette épreuve.

Les courses de trot monté peuvent être des courses de haies, comme le steeple-chase, ou des courses de plat. Dans le premier cas, les jockeys font face à des obstacles, notamment des murs et des rivières. Dans le second, il suffit que le cheval franchisse le poteau d’arrivée sans avoir à galoper.

Les grandes courses de monté

Le Prix Cornulier est la plus grande course de trot monté de France. Il se déroule sur l’hippodrome de Vincennes le troisième dimanche du mois de janvier. Mondialement médiatisé, il est considéré comme l’équivalent du Prix d’Amérique.

Toujours sur ce même hippodrome, le Prix de Normandie a lieu tous les mois de septembre. Les épreuves sont uniquement réservées aux chevaux de plus de 5 ans. Elles se courent sur une distance de 3000 mètres.

La Grande Course de haies d’Auteuil fait également partie de la liste des grandes courses de trot monté. Elle se déroule au mois de juin et se dispute sur une distance de 5100 mètres. Considérée comme une course de groupe I, elle attire beaucoup de monde et fait l’objet de nombreux paris.

Les autres types de courses

DEVIENS UN
VRAI TURFISTE