Quels sont les secrets pour gagner au Turf ?
Les courses hippiques (Turf) ont depuis toujours passionné les Français. Le Quinté+ quotidien est un rendez-vous incontournable pour des milliers de parieurs. Ces turfistes se répartissent en trois types de joueurs (56% de parieurs chevronnés, 31% dit fantaisistes et 13% d’intuitifs ou dadaïstes).
La recherche du gain et de la réussite motive ces joueurs qui font le papier chaque jour. Mais comment trouver les bons chevaux qui feront l’arrivée ? Existe-t-il des astuces voire des secrets qui peuvent faire gagner régulièrement le turfiste ? Comment faire du bénéfice et augmenter son capital aux courses hippiques ?
Tant de questions qui animent une grande partie des turfistes et auxquelles JP du site Pari-gagnant.com va tenter d’apporter une réponse.
Que(lle) turfiste n’a pas rêvé de trouver la méthode miracle pour gagner aux courses ? Dénicher une martingale pour régulièrement passer à la caisse et empocher de jolis bénéfices demeure l’espoir secret de nombreux joueurs.
Les courses sont un investissement que l’on cherche à rentabiliser
Mais la réalité est tout autre et trouver le système parfait pour espérer vivre du Turf ne se trouve pas sous le sabot du cheval sur lequel on parie chaque jour. Pourtant, certains joueurs s’en sortent mieux que d’autres !
Les courses hippiques étant un véritable sport, les initiés qui se servent de méthodes et d’outils pour bien décrypter le Turf possèdent un avantage incontestable sur leurs collègues qui s’en remettent uniquement aux dures lois du hasard.
Adopter une méthode de jeu est le premier pas à franchir pour espérer passer du côté lumineux des gagnants. Un plan d’actions doit être réalisé pour concevoir le jeu et en l’occurrence le pari hippique comme un véritable investissement. Un investissement en temps mais aussi en argent et comme tout investissement, nous allons chercher à le rentabiliser coûte que coûte !
Bien définir son capital jeu (bankroll)
Avant de se lancer dans l’aventure palpitante des paris hippiques, il est nécessaire de bien définir son investissement et donc son capital jeu autrement appelé bankroll. C’est le montant de notre capital qui déterminera notre pérennité de turfiste.
« Par expérience, il est préférable de constituer un capital jeu qui sera libre de tout engagement autre que le jeu. Pas question d’emprunter pour jouer ni de prendre davantage que l’autorise votre budget personnel. Cette cagnotte sera ainsi dédiée uniquement à vos paris hippiques », explique JP du site Pari-Gagnant.com.
Suivant ce montant qui sera attribué aux paris, chaque turfiste devra réfléchir à comment il va « investir et placer » cette somme dans les courses hippiques. La méthode de jeu sera un élément important pour bien engager ses premiers deniers.
Privilégier une sélection hippique rentable
Chaque jour, des dizaines de courses sont proposées aux turfistes. Quelle course choisir, sur quel cheval porter son dévolu et que faire en cas de pertes sont autant de questions qui taraudent les parieurs.
« J’ai fait le choix de jouer uniquement sur le quinté qui est la course phare de la journée. Cette course concentre l’attention des parieurs mais aussi et surtout des pronostiqueurs qui vont scruter et disséquer avec attention cette épreuve. Suivant la discipline (trot, obstacle ou plat), la méthode de sélection des chevaux sera différente. Statistiquement, les favoris seront davantage à l’arrivée dans les courses de trot alors que les secondes chances voire les outsiders seront à privilégier pour les courses de galop. »
Loin d’être une science exacte, l’art du Turf réunit plusieurs facteurs pour obtenir la réussite. Le suivi d’une sélection rentable en est un élément constitutif. La sélection dite rentable se distingue des pronostics donnés chaque jour par la presse ou les sites Internet.
Cette sélection dot être mûrement réfléchie, peaufinée, testée à blanc et surtout on doit aller à l’encontre du principe de mutualité. « On doit jouer à contre-courant des autres parieurs afin d’obtenir, lorsque l’on gagne, un avantage financier. Par ailleurs, on doit envisager une sélection rentable sur la durée car c’est au fil du temps que l’on pourra gagner là où les autres joueurs perdent et ainsi obtenir un bénéfice… ».
Une sélection hippique rentable peut être créée par tout un chacun mais on peut aussi trouver des idées de méthodes ou des sélections prêtes à l’emploi. « Je recommande notamment de parier sur le jeu simple gagnant et/ou placé ainsi que sur les couplés ».
Dynamiser son jeu et booster ses bénéfices grâce à une gestion financière
Jouer avec méthode nécessite aussi de suivre avec beaucoup de précision et d’anticipation le comportement et l’évolution de ses paris hippiques. Pour cela, des outils performants existent et notamment des gestions financières réalisées via des tableurs (Excel, Libreoffice…).
« J’ai créé des dizaines de gestions financières depuis plus de 30 ans pour gérer au mieux mon capital jeu et surtout booster mes bénéfices. Ces gestions remplissent de nombreuses fonctions telles que l’automatisation des mises, la gestion des écarts, la capitalisation mais aussi la capacité de lutter contre l’emballement des mises. Aujourd’hui, je ne me vois plus jouer au turf sans ces outils qui me font gagner du temps mais surtout de l’argent ! ».
Ces tableaux de bord concentrent un grand nombre de calculs et d’algorithmes qui sont transparents pour le turfiste qui les utilise mais qui lui facilitent ses jeux au quotidien. Les différents indicateurs présents dans les gestions hippiques sécurisent le turfiste, tant sur le plan psychologique que financier.
L’art de jouer aux courses mérite d’être créatif
Être parieur hippique requiert de nombreuses qualités : la persévérance, le sens de la méthode, la maîtrise de soi, l’esprit logique, la rigueur et la discipline… Mais il est aussi fortement recommandé d’être créatif afin de toujours chercher à innover dans la recherche de nouvelles méthodes et de stratégies de jeu. « Se démarquer voire se singulariser est la condition sine qua non pour gagner dans un jeu où la mutualité est reine ! ».
La réussite et le gain aux courses sont à ce prix mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?