Les différents types de paris hippiques

En turf, bon nombre de combinaisons de paris sont disponibles pour jouer vos paris hippiques et laissent aux parieurs la possibilité de choisir ce qui leur convient, cela en termes de finance, de chance et de difficulté de pronostics. En effet, certains sont faciles, alors que d’autres nécessitent une importante analyse.

Simple gagnant

Le simple gagnant est le type de pari le plus facile à jouer, puisqu’il s’agit tout simplement de trouver le gagnant de la course. Le gain potentiel est transparent, car le rapport sur le cheval sur lequel on veut parier correspond à la cote de l’animal au moment du départ. De plus, le cote d’un cheval gagnant peut être importante (jusqu’à 100/1).

Simple place

Parier sur une simple place consiste à trouver un cheval qui va terminer dans les 3 premiers d’une course de 8 partants ou plus, ou dans les 2 premiers d’une course de 4 à 7 partants. Le parieur n’a donc pas besoin de préciser la place du cheval et celui-ci n’a pas besoin de gagner pour qu’il empoche son gain.

Couplés (ordre, gagnant, placé)

Le couplé ordre consiste à trouver les 2 premiers dans le bon ordre. Dans une course de 8 partants ou plus, le couplé gagnant pronostique les deux premiers sans notion d’ordre, tandis que le couplé placé consiste à trouver les 3 premiers.

Trio et trio ordre

En trio ordre, le parieur doit trouver les 3 premiers chevaux dans le bon ordre, alors qu’en simple trio, aucune notion d’ordre n’est requise. Les rapports sont très intéressants, car un trio peut facilement payer à plus de 300/1. Avec des combinaisons multiples, les chances de gagner augmentent.

Tiercé, quarté et quinté

Pour un tiercé, on doit pronostiquer les 3 premiers de la course, à la différence qu’il existe un rapport ordre et un rapport désordre. Le quarté consiste à trouver les 4 premiers avec 3 possibilités de rapport : l’ordre, le désordre et le bonus si le parieur a trouvé les 3 premiers. En quinté, on doit trouver les 5 premiers avec 5 rapports, à savoir : l’ordre, le désordre, le bonus 4 (4 premiers), le bonus 4/5 (4 des 5 premiers) et le bonus 3 (3 premiers).

Pick 5 (ou 5/5, Ze5)

Le Pick 5 consiste à trouver les 5 premiers d’une course sans notion d’ordre. Pour optimiser ses gains, il est recommandé de parier sur diverses sélections. Les rapports sont extrêmement élevés.

2 sur 4

Le 2 sur 4 est un pari qui consiste à trouver les 2 chevaux qui figurent parmi les 4 premiers d’une course de 10 partants ou plus.

Multi et Mini-Multi

Un multi est un pari sur une course de 14 partants ou plus, qui consiste à trouver les 4 premiers sans notion d'ordre. On a la possibilité de sélectionner de 4 à 7 chevaux. Un mini-multi concerne une course de 10 à 13 partants et fonctionne sur le même principe, c'est-à-dire qu'il faut trouver les 4 premiers en sélectionnant de 4 à 6 chevaux.

Ces articles vont également vous intéresser: