Les courses d'attelé

La course d’attelé est une épreuve durant laquelle le driver est assis sur un sulky et tracté par un cheval. Ce dernier doit trotter le plus rapidement possible jusqu’à l’arrivée et ne doit en aucun cas galoper pour ne pas être disqualifié. Le départ des épreuves de trot attelé peut s’effectuer de deux manières : derrière l’autostart ou en faisant une volte.

Comment se déroule une course d'attelé

Considérées comme les courses de turf les plus difficiles à pronostiquer, les courses d’attelé nécessitent du matériel performant, un excellent entraînement et une bonne concentration. Elles intègrent la catégorie des épreuves de trot et sont soumises à des règles qui offrent aux chevaux les moins performants d’importantes possibilités de victoire. D’autre part, que ce soit un départ derrière l’autostart ou en volte, les concurrents qui se sont mal engagés peuvent facilement revenir dans la course et chambouler les pronostics.

Le départ par autostart s’effectue derrière deux barrières portées par un véhicule. Les barrières comportent les numéros des chevaux et à l’instar d’une épreuve de galop, le concurrent N°1 est à la corde et le N°9 à l’extérieur. Les numéros 10 et 18 sont placés sur une seconde ligne.

Lors d’un départ en volte, les concurrents ne reçoivent pas de numéro à l’avance, mais ils doivent néanmoins partir de façon synchronisée. Ils font leur entrée perpendiculairement à la piste et une fois en place, ils font un quart de tour pour lancer la course.

Dans l’élaboration des pronostics de ce type de course, il est nécessaire de se baser tout d’abord sur les performances passées des chevaux, les conditions de l’épreuve (météo, etc.), la qualité des drivers et celle de l’entraîneur. Ensuite, il faut prendre en compte les réductions kilométriques des chevaux, ainsi que les conditions dans lesquelles celles-ci ont été réalisées (qualité de la piste, la distance, le mode de départ, etc.). Les performances d’un cheval varient en fonction du terrain (gazon, mâchefer, etc.) et du départ. Dans le cas de l’autostart, les chevaux peuvent améliorer leur réduction kilométrique de 1 seconde.

Il faut savoir qu’à Vincennes, la première et la seconde place peuvent devenir d’importants handicaps, surtout si le trotteur n’arrive pas à démarrer rapidement. En effet, bien que celles-ci soient les plus proches de la corde, les concurrents peuvent être enveloppés et gênés par les autres trotteurs.

Les grandes courses d'attelé

Le Prix d’Amérique est la plus importante course d’attelé au monde. Organisé à Vincennes le dernier dimanche du mois de janvier, il est le rassemblement des 18 meilleurs chevaux de 4 à 10 ans. Les concurrents doivent parcourir 2 700 mètres et l’équipage vainqueur gagne 50 % de la dotation totale de la course, soit : 1 000 000 €.

Le Prix du Cornulier est également couru à Vincennes. La distance à parcourir est de 2 700 mètres et l’épreuve se déroule le dimanche qui précède le Prix d’Amérique.

En dehors des frontières de l’Hexagone, l’Elitloppet (Suède) et l’Hambletonian (Etats-Unis) sont les deux autres courses d’attelé classées Groupe I les plus suivies par les parieurs.

Les autres types de courses

DEVIENS UN
VRAI TURFISTE