Les courses de steeple-chase en obstacles

Les courses de steeple-chase sont classées parmi les compétitions hippiques les plus difficiles et les plus passionnantes. Elles mettent en exergue le savoir-faire des jockeys, ainsi que l’expérience des chevaux. Jalonnées d’obstacles, elles sont très prisées par les passionnés de sports hippiques français. Elles entrent dans la catégorie des courses d'obstacles, avec les courses de haies et le cross-country. A noter que le départ s'effectue derrière un élastique, contrairement aux courses de plat.

Description et déroulement d'une course de steeple-chase

La course de steeple-chase s’apparente au hiaes. La seule différence entre les deux réside dans le fait que les obstacles sont plus difficiles à franchir et plus complexes dans les épreuves de steeple-chase. L’objectif est de toujours être le premier au poteau d’arrivée, mais en chemin, les chevaux doivent franchir différents obstacles.

Les courses de steeple-chase se disputent sur des pistes de 2800 à 6500 mètres. Le parcours doit comporter au minimum 7 haies à franchir. Généralement des buissons, les obstacles sont de 0,80 m d’épaisseur pour 1,10 m de haut. Ce type de course se différencie du plat, par le fait que le départ est donné derrière des élastiques.

Elles peuvent être de type classique, c'est-à-dire une épreuve durant laquelle les obstacles sont plus ou moins réguliers. Les hauteurs des haies sont généralement de 1,10 m, tandis que la distance à parcourir varie entre 3000 et 5000 m.

Il y a aussi les courses moyennes dont la distance à parcourir est de 3900 mètres. Pour ce type de compétition, le nombre minimum autorisé d'obstacles est de 7. Aucun autre obstacle n’est autorisé si le minimum de distance imposé est réglementé à 2500 mètres.

Les grandes courses de steeple-chase

Les plus célèbres courses de steeple-chase se rencontrent surtout en France, en Irlande et en Angleterre. Pour l’année 2008, on a pu dénombrer environ 3 366 compétitions en France, 2194 en Irlande et 1434 en Angleterre. Les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Allemagne font également partie des pays où ce type de compétition se développe de plus en plus.

Le Grand Steeple-chase de Paris figure en tête de liste des plus grandes courses de haies. Se déroulant sur l’hippodrome d’Auteuil, cet événement rassemble les meilleurs jockeys ainsi que les pur-sang de France et du monde entier. La piste est longue de six kilomètres et comporte en tout 23 obstacles, dont les plus célèbres sont la rivière des Tribunes et le Juge de Paix dit Rail-Ditch and Fence. Ils font la renommée de la piste, mais également des valeureux jockeys qui arrivent à les franchir.

Il y a également le grand Steeple-Chase d’Enghien. Cette course se déroule à la fin du mois d’octobre à Enghien et est réservée aux chevaux de plus de 5 ans. Durant la course, les chevaux doivent parcourir une distance de 5000 m.

Le Nakayama Grand Jump du Japon, ainsi que le Grand National de Liverpool complètent cette liste mythique.

Les autres types de courses

DEVIENS UN
VRAI TURFISTE