Les entraineurs hippiques

Un entraîneur de chevaux a pour objectif de les préparer, pour qu’ils puissent affronter les courses dans d’excellentes conditions. Il est un facteur important à prendre en compte lorsque de la préparation de votre pronostic. Il met ses connaissances et son expérience en œuvre pour que les chevaux puissent gagner le plus grand nombre de courses possible. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de posséder d’excellentes compétences de cavalier, une bonne résistance physique, une excellente capacité d’organisation et le sens de la responsabilité. Dans la majorité des cas, l’entraîneur travaille avec une équipe constituée de cavaliers d’entraînement de chevaux et de jockeys.

Quel est le rôle de l’entraîneur ?

Véritable stratège, il a pour rôle de gérer une écurie, de mettre en place les plannings d’entraînement et d’organiser les sorties des chevaux. Il est en charge de la gestion du personnel, des relations avec les propriétaires, ainsi que des acquisitions de matériel et du fourrage.

Pour mettre les nouveaux chevaux en condition, il peut passer de nombreux mois à habituer les chevaux à la compétition, avant de procéder aux chronométrages et à l’optimisation des performances. Pour conserver les équidés en excellente condition, il effectue quotidiennement le suivi de leur alimentation et de leur état de santé. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de posséder au minimum un CAP Agricole Lad-cavalier d’entraînement. Dans de nombreux cas, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique.

Les meilleurs entraîneurs de monté

Pour optimiser leurs revenus, les entraîneurs de chevaux doivent mettre l’ensemble de leurs compétences en œuvre, pour que les animaux puissent accéder à des performances de véritables champions. Parmi les entraîneurs les plus connus dans le monde de la course hippique, on peut citer Sébastien Guarato. Il est l'un des spécialistes ayant gagné beaucoup d’argent en 2014 et en 2015. Durant la première moitié de 2015, il a remporté 86 courses en France et a réussi à rassembler approximativement 3,860 millions €. À l’instar de Sébastien Guarato, Jean Michel Bazire, Fabrice Souloy et Franck Leblanc comptent parmi les meilleurs dans le monde des courses de trot monté.

Les meilleurs entraineurs d’attelé

Chaque fois que les entraîneurs engagent un cheval dans une course, ils mettent leur réputation en jeu et doivent s’assurer qu'il soit en parfaite condition physique, afin d’optimiser les chances de victoire. En attelé,Sébastien Guarato, Jean Michel Bazire, Fabrice Souloy et Franck Leblanc sont également de grands spécialistes de l’attelé et de grands experts qui possèdent des statistiques exceptionnelles dans cette discipline.

Les meilleurs entraîneurs de plat

Pour gagner le plus grand nombre de courses, les entraîneurs mettent en place des stratégies très différentes. La manière d’« exploiter » les chevaux varie énormément d’un spécialiste à l’autre. En plat, Jean-Claude Rouget, Henri-Alex Pantall, André Fabre, F-H Graffard, Philippe Sogorb, Didier Guillemin, Freddy Head, Didier Prod-Homme, Christophe Ferland et Nicolas Gaullery sont sans nul doute les dix meilleurs entraîneurs.

Durant le premier semestre 2015, Jean-Claude Rouget a aligné 88 chevaux et a réussi à gagner 39 courses. Henri-Alex Pantall, quant à lui, a aligné 118 chevaux et a remporté 22 courses. Nouveau dans cette discipline, Philippe Sogorb a su enregistrer un excellent taux de réussite, durant les trois premiers mois de 2015. Il a aligné 40 chevaux et a affiché 24 victoires à son palmarès.

Les meilleurs entraîneurs d’obstacle

Les entraînements nécessaires à un cheval destiné aux courses d’obstacles et aux courses de trot sont très différents. Très connu dans le monde des épreuves d’obstacles, Guillaume Macaire est l'un des meilleurs entraîneurs de cette discipline. En 2014, il a réussi à obtenir un taux de réussite placé de plus de 45 % et un taux de réussite gagnant de l’ordre de 21 %. Cette même année, François-Marie Cottin a participé à 3 058 courses et a obtenu un taux de réussite placé de 19 % et un taux de réussite gagnant de 6 %. À l’instar de ces deux spécialistes, Guy Cherel, Francois Nicolle et Arnaud Chaillé-Chaill comptent parmi les meilleurs entraîneurs de courses d’obstacles.

Complétez votre analyse avec les articles suivants: