Les hippodromes en France

Il faut savoir que les chevaux sont plus ou moins à l'aise selon l'hippodrome sur lequel ils courrent, l'étude d'une course PMU passe donc aussi par la prise en compte de l'hippprodome. La France est le pays qui compte le plus d’hippodromes au monde par rapport au nombre d’habitants. Il faut dire que les français apprécient les courses hippiques grâce à l’ambiance régnante, l’adrénaline qui monte en assistant en direct à l’événement, l’effervescence dans les tribunes, etc. On en compte aujourd’hui près de 250 dans tout le pays, dont voici les principaux !

Les hippodromes de la partie nord de la France

Longchamp

Situé au sud-ouest du bois de Boulogne, à Paris, l'hippodrome de Longchamp s'étend sur 57 ha, sur l’ancien domaine de l'abbaye royale de Longchamp. Il compte une grande piste (2 750 mètres), une moyenne (2 500 mètres), une petite (2 150 mètres), une nouvelle (1 400 mètres) et une ligne droite de 1 000 mètres. C’est ici que se déroule le fameux Qatar Prix de l'Arc de triomphe, la plus médiatisée et la plus prestigieuse des courses de plat au monde.

Saint-Cloud

L'hippodrome de Saint-Cloud est situé en banlieue parisienne, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s’étend sur une superficie de 75 ha et bénéficie d’une protection réglementaire en tant que site classé. C’est un champ de courses de galop, doté d’une piste de 2 300 m en herbe avec corde à gauche. Chaque année, 32 réunions s’y déroulent, dont les plus importantes sont le Grand Prix de Saint-Cloud et le Critérium de Saint-Cloud.

Vincennes

Inauguré en 1863 et localisé dans la capitale, dans le bois de Vincennes, l'hippodrome de Paris-Vincennes est consacré particulièrement aux courses de trot, attelé et monté. Réputé pour son fameux meeting d’hiver, il accueille chaque année 1255 courses et 153 réunions. Le « temple du trot » est connu pour la qualité de sa piste cendrée et pour accueillir le Grand Prix de France, ainsi que le Grand Prix d'Amérique. Il dispose notamment d’une capacité de 35 000 spectateurs.

Hippodrome de Maisons-Laffitte

Cet hippodrome est un champ de courses de galop qui dispose d’une piste de 4680 m en herbe avec corde à droite. C’est le seul hippodrome de plat en Île-de-France où les chevaux peuvent courir corde à gauche et corde à droite dans la même réunion de courses. La ligne droite de 2000 m a la particularité d’être la plus longue d’Europe. Les trois courses les plus connues sont le Prix Robert Papin, le Prix Eugène Adam et le Critérium de Maisons-Laffitte.

Chantilly

L’hippodrome de Chantilly est situé à proximité de la forêt et du château éponyme et s’étend sur 65 ha. Il a été inauguré en 1834 et depuis, a accueilli de nombreuses courses prestigieuses, en l’occurrence des courses de plat. Le Prix du Jockey-Club pour les mâles et femelles s’y déroule depuis 1834, tandis que le Prix de Diane pour les femelles depuis 1843. La capacité d'accueil est de 30 000 spectateurs, dont 2 300 places assises, dans les tribunes. Il s’agit du premier centre hippique français.

Deauville

Cet hippodrome se trouve au cœur de la station balnéaire de Deauville et constitue un des plus importants centres d’entraînement pour galopeurs et sauteurs de France. Chaque année, il accueille 44 journées de compétition, notamment des courses hippiques de plat réparties en meetings en été et en hiver, ainsi que des courses internationales de galop en juillet et août. Doté d’une capacité de 10 000 spectateurs, ce champ de courses compte 2 pistes en gazon et une en sable fibré.

Enghien

L'hippodrome d'Enghien-Soisy est situé à 2 km de la commune d'Enghien-les-Bains et dispose d’une capacité de 20 000 spectateurs, dont 3000 en tribune. On peut profiter des courses depuis un restaurant avec vue panoramique. Les courses hippiques de galop se déroulent sur une piste en herbe, tandis que les courses de trot se tiennent sur une piste de 1 300 m en sable avec corde à gauche. Enghien compte également 11 parcours de haies et 13 parcours de steeple-chase.

Les hippodromes du sud de la France

Cagnes-sur-Mer

Appelé l’hippodrome de la Côte d’Azur, il est un des plus importants de France. Situé en bord de mer, ce champ de courses hippiques dispose d’une capacité de 12 000 spectateurs, dont 6000 en tribune. Il s’étend sur environ 63 ha et compte 16 ha de piste en herbe pour les courses d’obstacles, une piste en sable fibré de 4 ha pour le plat et une en terre rouge de 3 ha pour le trot. La course de trot la plus prestigieuse est le Grand critérium de vitesse de la Côte d'Azur.

Lyon-Parilly

Cet hippodrome est intégré au magnifique Parc Départemental de Parilly, dans l'agglomération lyonnaise. Il dispose de 20 000 places, dont 5 000 assises en tribune. Il compte également un espace dédié aux enfants, avec un centre de loisirs et des baptêmes à Poneys. Des animations gratuites et des visites guidées sont proposées. Environ 170 courses de plat, 150 courses de trot et 50 courses d’obstacles s’y déroulent chaque année. Les 6 Cross-country, les épreuves à obstacle spectaculaires, figurent parmi les plus appréciés des 4000 visiteurs annuels.

Marseille Borély

Il est situé en bordure de mer, dans le parc de Borély, près du château du même nom. Il dispose d’une capacité d'accueil de 4 000 places, dont 1 200 assises en tribune. Il est constitué d'une piste de galop en herbe avec corde à gauche, d'une piste de trot en pouzzolane avec corde à gauche et d’une piste d'obstacle en herbe avec corde à gauche. Les principaux événements organisés sont le Grand National du Trot et le Grand Prix de Marseille.

Marseille Vivaux

L'hippodrome Marseille-Vivaux se trouve dans le quartier marseillais de Pont-de-Vivaux. Ce champ de courses hippiques de 14 ha est le théâtre de nombreuses réunions PMU tout au long de l’année. Il dispose d’une piste en sable fibré avec corde à gauche pour les courses de plat et une piste en pouzzolane pour les courses de trot. Il possède une capacité d’accueil de 13 000 spectateurs, dont 4000 places assises en tribune.

Pau

Deuxième centre hippique de France, l'hippodrome de Pont-Long à Pau accueille 28 réunions d'obstacle et de plat chaque année. Son parcours de steeple-chase est notamment connu pour être l'un des plus redoutables d’Europe. Cet hippodrome s’étend sur une superficie de 40 ha et compte une piste de sable fibré avec une ligne droite pour les courses plates, des pistes intérieures et extérieures de haies et de steeple-chase, une piste en huit de steeple-chase et des parcours de cross-country. Les tribunes peuvent accueillir jusqu’à 2500 spectateurs et le hall de 1000 m² dispose d’un bar et d’une restauration rapide.

Salon-de-Provence

Appelé hippodrome de La Crau, il est situé dans un magnifique cadre verdoyant de 22 ha. Il dispose d'une piste en herbe avec corde à droite pour le plat, l’obstacle et d’une piste en pouzzolane avec corde à droite pour le trot. Chaque année, 104 courses et 14 réunions s’y déroulent, sous les yeux de 2500 spectateurs confortablement installés dans les tribunes. Les principaux événements de plat sont le Grand Prix de Salon, le Prix Raymond Martin, le Prix Albert Mossé et le Prix de l'Association des Propriétaires Paris-Provinces.

Complétez votre analyse avec les articles suivants: