Les meilleurs jockeys PMU

Le jockey est l'un des facteurs principaux d'une course hippique. Les jockeys s'entraînent durement pour se perfectionner. Pour devenir un cavalier professionnel, il doit être formé dans une écurie par un entraîneur spécialisé. En acquérant de l'expérience et une notoriété, il a la possibilité d'être recruté par d'importants propriétaires et des entraîneurs renommés. Au cours de sa carrière, il a l'opportunité de se familiariser avec les courses de plat, d'obstacles, de monté ou d'attelé.

Les meilleurs jockeys de monté

Les courses au trot monté se pratiquent uniquement en Belgique et en France. La mission du jockey est de rester au trot, au risque d'être disqualifié.

Parmi les courses hippiques les plus en vue de cette discipline figure le Prix de Cornulier, un concours lancé en 1931. Il se déroule tous les avant-derniers dimanche de janvier sur l'hippodrome de Vincennes.

D. Thomain a gagné le concours avec sa monture One du Rib en 2010, tandis que A. Barrier a raflé la mise en 2011 avec le cheval Olga du Biwetz. En 2012, Yoann Lebourgeois a reçu le prix avec Quif de Villeneuve. L’année 2013, l’heureux gagnant était David Thomain, jockey de Singalo.

La victoire en 2015 et en 2014 a été remportée par Éric Raffin, avec Roxane Griff. Le gagnant 2016 Scarlet Turgot était monté par Alexandre Abrivard.

Les meilleurs jockeys en attelé

La discipline la plus appréciée des quintés est sans nul doute la course de trot attelé. Le driver monte sur un sulky, un harnachement assez léger. Le classement des meilleurs jockeys en attelé : en première ligne : F. Nivard suivi du renommé P. Gubellini, M. Abrivard, J. M Bazire et D. Thomain. Cette statistique est tirée des 30 dernières courses de quinté en attelé.

Les meilleurs jockeys à plat

La course de plat consiste à démarrer au galop et réussir à franchir en tête la ligne d’arrivée. Les distances à parcourir peuvent aller de 900 mètres à 4000 mètres. Cependant, la plupart des épreuves se disputent sur une longueur de 1600 à 2400 mètres.

La Casaq ligue a récemment établi une liste des jockeys de plat, ayant obtenus les meilleures performances cette année, à savoir : Stéphane Pasquier, P-C Boudot, Christophe Soumillon, Grégory Benoist, Olivier Peslier, Cristian Demuro, Maxime Guyon

La course de plat est très pratiquée, aussi bien en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis, au Japon, à Hong Kong jusqu’à Dubaï. Le Prix de l’Arc de Triomphe fait partie des plus célèbres.

Les meilleurs jockeys d’obstacle

Les courses d’obstacles possèdent des caractéristiques similaires aux courses de plat. Pour les courses d'obstacles, le départ est donné derrière des élastiques, contrairement aux courses de plat.

Le jockey fait face à plusieurs obstacles qui requièrent endurance et souplesse du cheval. Pour les drivers, chaque concours est un réel défi et seuls les meilleurs arrivent à honorer leurs ligues.

D. Cottin est cité pour sa performance de cette année 2016, avec Perly de Clermont, tandis que A. Gasnier s’est démarqué en 2015, avec Viky du Reponet. La ligue compte également d’autres éléments importants, tels que J. Nattiez et B.Gelhay.

Pour information, les jockeys peuvent concourir dans différentes courses d’obstacles : les haies, le steeple-chase et le cross-country.

Complétez votre analyse avec les articles suivants: